Out create

Publié le par Isabelle à Paris

Un bout d’univers m’est tombé entre les doigts

Il m’est parvenu d’un monde inconnu

Comme un secret tombé d'une poche

Il a la forme d’une feuille d’arbre.
Je l’ai observé longuement pour en découvrir son sens
Et pour trouver comment rendre ce bout d’univers à Dieu,
Je suis alors partie à la recherche du savoir.

J’ai consulté les Cirques et les Hommes borgnes
Mais ils se sont joués de moi et m’ont envoyé les lions
J’ai rencontré les plus belles Ballerines
Mais elles n’ont d’intérêt que pour leurs pointes,
Leurs tutus et leurs voilettes délicates

Des Charlatans ont eu vent de mon secret
Et ont voulu le voler pour le vendre au plus offrant
Je me suis alors réfugiée chez les Gardes
Mais ils ont voulu confisquer ce bout d’univers
Au nom de l’Armée et des Grandes conquêtes

Je me suis tapie dans la cache des Chasseurs
Mais leur cabane de paille
Était trop étroite pour eux et moi
Ils ont envoyé les grands éperviers à mes trousses
Comme pour chasser le lapin blanc
Mais je sais qu’il voulait me prendre vivante
Et me manger comme le font les Ogres

J’ai rencontré les Historiens
J’ai parlé aux Philosophes, aux Papes et aux Empereurs
Ils ont tous cogité sur Dieu
En écoutant plus ce qui sortait de leur bouche
Que ce qui émanait véritablement de Lui  
Et se sont battus entre eux à feu et à sang
Pour défendre leur idée qu’ils jugeaient tous la meilleure

J’ai reconnu le Génie d’entre les Fous,
J’ai vu le plomb se transformer en or
Je fus éblouie par la magie des Scientifiques
J’ai consulté les cartes, la boussole et les pendules
J’ai visité les villes sans lumière et affaiblies par les frontières
Les saisons furent emportées trop vite par les agriculteurs
La Proie devenant trop souvent le Prédateur

J’ai consulté les contes et les légendes
Dans des livres émiettés
J’ai regardé derrière les miroirs,
Grimpé les tours et rampé sous les ponts
J’ai écouté les fréquences radios
Pour établir contact avec l’Au-delà
J’ai étudié les formules mathématiques et
Les méthodes quantiques
J’ai cherché dans les puits, les foyers et les granges
J’ai parlé aux animaux, à l’eau et au Quatre vents
J’ai trouvé l’entrée des Enfers, et j’y suis descendue

Puis, je suis remontée

Après tous ces voyages
Je suis revenue chez moi
Avec le mystérieux bout d’univers entre les doigts
Dans mon petit appartement sans chauffage
Cachant mon secret à ceux qui lui voulaient du mal,
À ceux qui voulaient le voler
Pour le corrompre et le vendre aux enchères

Après cent jours à errer dans la brume
À tenter de trouver un moyen de remettre à Dieu
Ce qui lui appartenait
Une jeune veuve est venue chez moi
Me porter du pain et s’informer de mon tourment
Et sur la table, elle aperçut le bout d’univers traînant là 
Le regardant avec terreur et incrédulité

Elle me dit que Dieu cherchait ce bout d’univers,
Qu’il était venu chez elle le récupérer
Mais avait emporté son mari
À défaut d’y trouver sa propriété

Avec mes larmes, je l'ai implorée de le prendre,
D’emporter avec elle ce cadeau empoisonné,
La suppliant à genoux et mes mains jointes en prière.
Elle a posé son regard sur le mien et a souri tristement
Je sais que tu as voyagé très loin,
Appris des techniques et affiné ton intelligence,
Me dit-elle,
Mais tu dois créer seule le moyen
De remettre ce bout d’univers à Dieu
Mais non pas en te faisant pousser des ailes
Ni en copiant des savants hasardeux

Elle est repartie en me laissant le pain
Et mon infortune sur la table

Je me suis assise devant ce morceau d’univers
En forme de feuille d’arbre
En sueur devant mon Destin
Pas tout à fait insolente pour oser
Trop effrayée pour décevoir

De ma main droite
Je pris un crayon
Tranquillement
Sur ce bout d’univers insondable

Je me suis mise à écrire
Un hymne pour la vie
Et un requiem pour la mort

Plus j’écrivis sur la vie et la mort
Plus le petit bout d’univers
S’étendit en largeur et en hauteur
Jusqu’à devenir aussi grand qu’un canevas,
Aussi immense qu’une maison,
Aussi gargantuesque qu’une ville,
Aussi gigantesque que la Terre,
Jusqu’à devenir l’univers lui-même
Tout scintillant devant mes yeux en galaxie

Créature devenant créateur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article