Ramassis

Publié le par Isabelle à Paris

TOUS DES JALOUX -

Bon, ça suffit !

Pourquoi certaines personnes essaient-elles involontairement de nous contaminer de leur crainte (dissimulée sous une bonne couche d'empathie) tout en essayant de gérer nos propres vies ? 

Je vous donne un exemple simple. 

Vous êtes un peu entrepreneur dans votre genre et vous décidez de partir en affaires.  Vous n'êtes pas expérimenté, mais vous vous êtes amplement renseigné sur le fonctionnement d'une petite entreprise.  Vous avez les moyens pour investir et vous avez envie d'être votre propre patron.  Au travail, votre voisin de bureau est aussi motivant qu'une plante en plastique et vous ne tolérez plus les bouchons de circulation.  Bref, vous voulez aller voir par là s'il n'y a pas quelque chose de meilleur pour vous.  Alors, vous organisez votre entrée dans le monde de l'entrepreneuriat et du management.  Vous annoncez à votre meilleur ami (ou à votre soeur, votre frère, votre mère, votre oncle, votre cousin, votre voisin-la-plante-en-plastique) que, dorénavant, vous allez commercialiser de l'aligot en conserve (pour connaître ce qu'est l'aligot, voir plus bas).  Alors, la personne à qui vous confiez votre projet vous répond : «Oui, mais si ça ne fonctionne pas, que feras-tu ? Et est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je sais, je suis un peu dur, mais faut quand même y penser». 

Vous me suivez ?

Je vais répondre par ces questions : et si votre idée farfelue fonctionnait ? et si elle vous rendait réellement millionnaire ?  et si c'était le projet de votre vie ?

Et si vous écoutiez cet imbécile, au lieu de faire une tonne d’argent ? 

Ça donne envie de gerber, non ?

 

L'ALIGOT -

Je voulais absolument vous parler de ce plat typique du Midi de la France que j'ai savouré non pas une, mais deux fois ce week-end.  C'est très simple, il y a trois ingrédients : des patates très pillées, du fromage très fondu et beaucoup d'ail.  Simple, mais difficile à préparer, car tous les ingrédients doivent parfaitement se fondre les uns dans les autres afin de former dans votre assiette ce qui pourrait ressembler à du chewing-gum blanc.  Souvent servi en accompagnement d'une côté de boeuf saignante et trois feuilles de laitue (pour se sentir moins coupable), l’aligot se mange aussi à la bonne franquette, comme ça, dans un bol, avec une cuillère.  Accompagné d'un vin rouge et faisant un bon préambule à un petit dodo, je vous assure que c’est l'expérience française ultime. J’en suis fan.

Par contre, je n'ai pas pris de photo de mon plat.  Je vous promets que j'en afficherais une dès que j'en remange (d'ici peu, c'est assuré).

 

LE TAROT -

Le tarot est un jeu de cartes européen datant de la Renaissance.  Il est composé de cartes conventionnelles et de 21 cartes à figures représentant des scènes de la vie quotidienne d’autrefois.  On s’en servait également pour prédire l’avenir.  À la base, c’est vraiment un simple jeu de cartes. 

J’ai joué au tarot cet après-midi avec quatre autres personnes.  J’ai toujours été nulle dans les jeux de cartes, depuis l’enfance.  Je n’y peux rien, j’ai pas ça dans le sang.  De plus, ce jeu requiert un peu de stratégie.  Et je ne suis pas stratégique non plus.  Je suis naïve et bonasse, je fais confiance à tout le monde.  La stratégie, c’est pour les chefs de guerre et les hommes d’affaires.  Je ne suis ni l’un, ni l’autre.

C’était une situation tellement affreuse que j’ai perdu le jeu -430 point.  Je ne pensais même pas qu’il y avait un jeu dans le monde où on pouvait perdre -430 point.   

Maintenant, je sais.  Je vais me coucher moins naïve.

 

MON CHAT ET MOI -

Je m'ennuie terriblement de mon chat, Bidule, resté à Montréal, ça devient maladif.  Nous sommes entrés dans une animalerie il n'y a pas si longtemps, Chéri et moi.  Bien que les chatons sont mignons, les gros matous me font pitié, je les adopterais tous.  En revenant à l'appartement, j'ai regardé les animaux à donner sur le site de la SPA France.  Ça fend le coeur en quatre.  

Je m'ennuie tellement que j'ai transposé l’affection que j’ai envers Bidule à un toutou en forme de chat bizarroïde, et je dors avec toutes les nuits, comme je le faisais avec mon chat, au grand désespoir de Chéri.  Même lui subit ma détresse, car je l'appelle maintenant «minou».

Je suis pathétique, mais je m'assume.

 

IMG_0135.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour Isabelle,<br /> Aujourd'hui je vais juste compatir sur l'aligot et le tarot (deux trucs que j'adore) et sur Bidule et l'autre Minou.<br /> Merci de tes billets<br /> Le Papou (parisien québécois)<br /> <br /> <br />
Répondre