Conversations

Publié le par Isabelle à Paris

J'avais un 5 à 7 hier organisé par mes collègues pour mon départ.  Il y avait bières, ailes de poulet et poutine, des drapeaux français et québécois ornementaient la table branlante.  L'humeur était joyeuse et bon enfant. Ce fut une très belle soirée sous les étoiles de Montréal.

 

J'ai été très touchée par les conversations que j'ai eu avec certains invités. 

En fait, deux sujets abordés au cours de la soirée m'ont plutôt surprises et j'en suis arrivée à une conclusion que je n'avais jamais envisagée auparavant.  Par manque de temps, je vais vous raconter la deuxième conversation une autre fois.  Voici la première.

 

J'ai parlé longuement avec un ami qui, à la toute fin de la soirée, s'était bien avancé sur le chemin périlleux de l'alcool.  C'est souvent à ce moment que les gens deviennent moins timides et s'expriment plus librement. 

 

Je parlais donc à l'ami en question juste avant de quitter la soirée et celui-ci m'a fait tout simplement ses adieux, comme si je partais jusqu'à la fin des temps et qu'on n'allait plus jamais se revoir.  Je lui ai demandé des explications sur ce qu'il voulait exactement dire et il m'a répondu que les choses se passent toujours de la même façon.  Les gens qui partent n'en reviennent jamais indemnes, ils sont changés, ils ont des nouvelles vies et oublient les anciens amis.  Ça lui est arrivé avec d'autres copains à lui, des gens qu'il estimait, mais dont il avait peu de contacts aujourd'hui, car ces derniers ne donnaient presque pas de nouvelles.

 

Je lui ai répondu trois choses.  Premièrement, l'amitié, c'est quelque chose qui se fait à deux et qui se travaille.  S'il ne me donne pas de nouvelles, je n'en donnerai pas non plus.  Deuxièmement, qu'est-ce qu'il en sait  ?  Il y a plusieurs façons d'être des amis.  Peut-être que la relation que nous avons en ce moment s'épanouira lorsque je serai à l'étranger.  Peut-être que nous allons être encore plus proches l'un de l'autre en étant loin.  Que, parfois, il y a des gens qui sont incapables d'échanger lorsqu'ils sont face à face, mais qu'ils subliment leur relation en étant éloigné.  Finalement, je lui ai dit que, oui, les gens changent de vie, changent d'attitude, s'éloignent et se rapprochent, rencontrent d'autres personnes.  C'est justement la beauté de la chose : la vie, c'est un continuum de changements, et merci mon Dieu!, parce que jamais je ne voudrais vivre dans un monde statique et inerte.  S'il dit vrai, si notre amitié se fane, c'est parce que nous sommes ailleurs dans nos vies et que nous n'avons plus besoin l'un de l'autre.  Nous avons fait un bout de chemin, nous avons eu du bon temps et maintenant, nous passons à d'autres étapes avec d'autres amis, un autre amoureux, d'autres collègues de travail, d'autres défits. 

 

Il y a des choses qui commencent et il y en a d'autres qu'on doit apprendre à laisser aller.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article